Radio Lac – À Bernex, les référendaires jugent le projet PDZIA dépassé

À Bernex le projet de Plan directeur de la zone de développement industriel et artisanal des Rouettes sera soumis à la population le 12 novembre prochain. Les auteurs du référendum dénoncent un projet d’un autre temps. 

Non au plan directeur de la zone des Rouettes! C’est le message adressé ce vendredi par le comité référendaire contre le projet de Plan directeur de la zone de développement industriel et artisanal (PDZIA) des Rouettes à Bernex. Cette zone, où une entreprise est déjà installée, doit accueillir la future manufacture de Caran d’Ache. Selon les référendaires, cette zone industrielle empiètera à terme sur 150’000 m2 de terre agricole, ce qui contribuerait à faire baisser l’autonomie alimentaire du canton. Un projet qui comporte son lot de problèmes pour Jean-Philippe Eicher, président du comité référendaire

La commune compte sur la venue de nouvelles entreprises pour générer des recettes fiscales supplémentaires de l’ordre de 600’000 francs une fois la zone totalement développée. Faux, selon les référendaires qui estime que Caran d’Ache ne payera pas d’impôts pendant au mois 5 ans. Ils insistent sur un point: ils ne sont pas opposés à la venue de Caran d’Ache mais souhaite un projet plus raisonnable et moins dense.

Les opposants mettent également en avant la faible majorité d’élus ayant soutenu le projet lors du vote du Conseil municipal de Bernex le 21 mars dernier (12 votes en faveur sur 25 conseillers municipaux).

“Un projet d’un autre temps”

De plus, dans ce plan directeur, il est aussi prévu un boulevard 5 voies qui relierait la sortie autoroute à la route d’Aïre-la-ville en traversant des terres agricoles. Avec à la clé une augmentation de 6000 véhicules par jour selon les référendaires. Un projet d’un autre temps selon eux qui nuirait à la biodiversité et à la quiétude des habitants. En lieu et place du boulevard des Abarois, ils souhaitent une desserte locale pour l’entreprise Caran d’Ache.

Les Bernésiens devront se prononcer le 12 novembre prochain.

Aller au contenu principal